jeudi 17 septembre 2015

Le deuil de la maladie?

Dans quelques jours mon fils se fera opérer. Nous avons vu l'anesthésiste cette semaine. Tout est OK. Notre fils a eu un rhume qui nous a tétaniser. Et si il tombe malade avant l'opération?
Mais non, tout va bien. Il se fera opérer, j'espère Mardi matin.
Je ne sais pas trop comment la vie sera après. Je n'arrive pas à ne pas me projeter. Mon mari me dit: "Attend déjà l'opération. Voyons comment cela se passe..." Un raisonnement très rationnel.
Pour moi l'opération entraîne un nombre impressionnant de questions qui raisonnent en continu dans ma tête.
- "Est-ce qu'il aura mal au réveil?"
- "Est-ce qu'il va rattraper son retard de langage?"
-"Si oui, en combien de temps?"
-"Si non, pourquoi?"
-"Est-ce que son comportement va s'améliorer? Est-ce qu'il sera plus calme?"
-"Est-ce qu'il aura encore des colères inexpliquées et inconsolables?"
-"Est-ce que ..... mon fils va guérir et devenir....normale?"
J'ai tellement de question qui le concernent.
Mais presqu'autant de questions qui me concernent. Parce que dans la gestion de sa maladie nous avons été 4. Son père, ses sœurs et moi. En ne travaillant plus et en restant à ses côtés jours et nuits, je suis celle qui s'est peut-être le plus occupée de lui. Cela fait 4 ans que je vis sa maladie, jours et nuits. Mon mari aussi mais de manière différente. Je ne minimise en aucun cas l'implication exemplaire et si affectueuse de mon mari pour son fils. Mais les choses sont ce qu'elles sont.
J'ai arrêté de travailler pour être avec lui. Alors cette opération et cet espoir de guérison me touchent encore plus que juste les espérance que toute maman puisse avoir pour son enfant malade....
-"Est-ce que cette guérison me redonnera ..."mon temps à moi"?"
-"Est-ce que je pourrai retravailler?"
-"Est-ce que je saurai retravailler?"
-"Est-ce que je ne serai plus inquiète, jour ET nuit?"
-"Est-ce que je réussirai à lâcher prise?"
-"Est-ce que je réussirai à faire le deuil de cette maladie, si il en guéri totalement réellement?"
-"Est-ce que....pfffffffff... je n'en peux plus des Est-ce que... Ils me tourmentent.
Je n'arrive pas à les arrêter même si je sais que mon mari a raison et qu'il faut juste se concentrer sur le jour de l'opération. Ensuite à chaque jour suffit sa peine. On les prendra au fur et à mesure...
Pour l'instant, je me concentre sur l'amener en bonne santé à l'hôpital...
Encore 4 jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire